Quand j'ai vu le titre, je me suis dit : "celui-là, il est pour moi !". C'est le Beginners dress and tunic book. Et pour le coup, c'est vraiment un livre de débutants !

couture

Parce que, ça faisait un peu peur de se lancer dans des réalisations expliquées en japonais, alors que je n'avais utilisé qu'une fois un patron expliqué en français ! Chaque réalisation est accompagnée de photos tellement détaillées qu'elles dispensent de se mettre au japonais !

couture_001

En même temps, il faut avouer que les modèles sont assez basiques. Mais le fameux "effet mongolfière" si typique des créa japonaises est jamais bien loin !

J'ai commencé par faire l'indispensable petite robe noire de l'été. Par manque d'expérience, je n'ai pas pû la dispenser de l'effet mongolfière, mais avec une ceinture ça passe bien.

couture_002

11_03z  11_11

Après j'ai repris le même modèle mais dans version débardeur. Le tissu vert m'a était offert par une collègue et le bleu a été acheté au Marché de Plaine à Marseille à 1 euro le mètre... Autant dire qu'il ne m'ont coûté que 1 euro les 2 ! En réduisant la largeur du pan du dos, j'ai quasiment pas froncé le tissu et exit l'effet mongolfière du dos ! Si je refais la robe, je ferai pareil !

12_mod_le   12_07z   12_09z

L'exemple même du débardeur qui prend une petite soirée à faire et qui coûte pas cher quand on va au marché pour le tissu ! C'est sûr, je le referai cet été ! En liberty ? Avec juste des biais en liberty ? Sûrement...