Ma soeur s'est mariée le 24 juillet dernier (Félicitations !) et je m'étais proposée pour leur coudre les robes du cortège et les ceintures(3 filles et 2 garçons).

J'avais bien repéré un modèle Burda qui me semblait pas mal, mais ma soeur avait flashé sur la robe à bretelles des intemporels pour enfants (du coup elle a acheté le livre et du coup je l'ai récupéré.... je ne m'en plains pas !).

02-la robe à bretelles (exclusivité)

Extrait du livre Les intemporels pour enfants, d'Astrid Le Provost

La mission commence par 3 modèles "témoins" car les minettes habitent à plus ou moins 1000 bornes de chez moi, et j'ai personne du même gabarit sous la main ! D'autant que Citronille est pas connue pour avoir un système de taillage exactement au point ! Ce fut chose faite dans un vieux drap blanc. Cela nous a permis de voir où rajouter / enlever quelques cm.

Mais la grosse modification qui a été décidée fut d'allonger le "corsage" pour en faire une robe  dont la ceinture tombe à la taille au lieu d'une robe taille empire.

A priori rien de bien compliqué : +10 cm en haut = - 10 en bas....

Pour le tissu des versions définitives, un coton blanc épais de MT a été choisi. Pour le volume (et le côté princesse), j'ai froncé des mètres de tulle mariée blanc que j'ai coincés dans un biais blanc extra large (sur la photo, c'est encore le petit biais qui n'allait pas...) afin d'en faire un "jupon-tutujupon-tutu", avec une doublure satinée en dessous (pour pas que ça gratte).

Le tissu le plus dur à trouver, fut, sans hésitations, le satin polyester vert anis (couleur du mariage) pour les ceintures des filles et des garçons. Merci internet !

Jusque là pas de problèmes majeurs... on est à un mois du mariage...

cortege_001

cortege_007

cortege_012

cortege_009

Quand soudain... c'est le drame !

Enfin, n'exagérons rien ! Les robes "définitives" sont envoyées aux mamans... Le problème étant qu'aucune des trois ne ferme... Pourquoi ? Avant tout parce qu'il ne suffit pas de rajouter des cm en long pour une telle transformation du patron, il faut adapter aux tours de taille ET de poitrine ! Et les petites ont dû grandir... (là, c'est ma mauvaise foi qui parle, OK)

Bref, nous voilà à une vingtaine de jours du mariage et les robes ne vont pas... STRESSSSSSSSTRESSSSSSS....!!! Heureusement que ma soeur, qui a plus les petites sous la main, a sa MAC (et un tout petit peu de temps) pour enlever le corsage et en refaire un euh trois nouveaux... Les jupons sont un peu grands, mais c'est rapide à corriger. On avait choisi des rubans en organza pour les bretelles, mais c'est bien trop fin et elles s'arrachent à la moindre tension. Finalement, on profite de devoir refaire les corsages pour refaire les bretelles dans le même coton.

Ca aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur les ceintures ! Passons sur le fait que le polyester ne se "déchire" pas et que donc, couper les bandes de 2 m de long bien droites, c'est tout sauf du bonheur ! Les ceintures des filles sont vite faites, bien faites...

Mais celles des garçons.... L'idée était de faire des plis religieuses horizontaux sur la moitié de devant et de fermer avec des boutonnières. Faire des plis religieuses sur un tissu aussi glissant s'est révélé de loin le plus dur de tous les moments de cette "mission" ! Et, mes plis étaient loin d'être bien parallèles !

2010

D'autant que 25 cm de tour de taille pour un minot de 4 ans me semblait vraiment bizarre comme mesure... même si la mère insistait. En plus, ma MAC décide d'un coup de ne plus faire de boutonnières... Heureusement que Sandra n'habite pas loin et que la sienne est plus coopérante !!!!

Premier essayage : la ceinture du grand est trop courte de qques cm (NB pour les têtes de linotte de mon genre : le tour de taille tout nu c'est différent du tour de taille sur une chemise + un short !), quant à celle du petit..... 25 cm c'était la MOITIE du tour de taille et non le tour complet.... Et ce à 10 jours du jour J..... Bref, le stress !!!!!!!!

J'ai donc dû recommencer celles des garçon, mais là j'avoue que j'ai fait la version feignasse, à savoir : pas de plis, juste 2 bandes identiques cousues endroit contre endroit et retournées.... J'ai même poussé jusqu'à mettre du thermocollant pour fermer le dernier côté une fois la ceinture retournée, plutôt que de coudre à points invisibles à la main !!!! Heureusement, ma MAC a bien voulu me faire les boutonnières correctement !

La maman du petit a eu la bonne idée de coudre la "petite" ceinture avec ses plis sur le devant de la "grande".

Et nous voilà donc au jour J ! Personnellement, n'ayant pas vu les retouches des robes, j'ai stressé jusqu'à la mairie que je puisse voir les 5 enfants habillés. J'avais vraiment la trouille que ça ne ressemble à rien !

Place aux photos !

Sophie__131_

Edfgouard__237_