Encore un gilet.... Super original non ? Rose en plus ! Quelle imagination !!!! C'est dingue !

Lundi matin, j'ai découvert le magasin Phildar d'Amiens. J'étais restée sur une image assez vieillotte et poussiéreuse des magasins de laine, mais j'ai été très agréablement surprise. La majeure partie du magasin était réservée au prêt à porter, des fringues plutôt chouettes (pas que des gros pulls qui auraient pu être tricotés par mamie !) à des prix abordables. Belle découverte !

J'en ai profité pour craquer sur le dernier catalogue layette, le n° 48.

210048_Z1

Il y a vraiment de beaux modèles dedans ! Je sens que j'ai pas fini de tricoter !!!! Il y a quelques semaines déjà, j'avais craqué sur ce pull du catalogue layette de l'hiver dernier (le n°37).

222288_Z1

Mais j'hésitais à me lancer car je n'avais pas le courage de commander ma laine sur le site internet de phildar, et je n'avais pas trop envie de bidouiller avec mon stock pour adapter le modèle (il faut dire qu'à chaque fois j'ai de mauvaises surprises niveau taille).

Mais là, l'occasion était trop belle, d'autant que ça faisait une semaine que je me débattais avec une veste kimono courte de la Droguerie pour moi (le but étant d'adapter les indications du modèle pour la tricoter en soyeuse plutôt qu'en alpaga-plumettealpaga-plumette... bref toute une sombre histoire qui fera l'objet d'un prochain post !..). J'avais envie d'un tricot simple avec la laine adaptée !

Le souci avec ce petit pull, c'est qu'il faut une pelote de gris clair et de rose pour n'utiliser qu'un tout petit métrage de ces couleurs. Or j'avais aussi repéré un petit boléro coordonné rose pour lequel il fallait 2 pelotes de rose....

222291_Z1

Je suis donc repartie avec 5 pelotes gris foncé, une gris clair et deux roses. De quoi faire les deux tricots !!!

En 3 jours, le petit boléro était tombé de mes aiguilles. Je trouve que les modèles Phildar sont très jolis, bien plus recherchés que ceux de la Droguerie, mais il faut avouer qu'ils sont bien moins simples à tricoter. Leurs indications valent parfois celles de Burda en couture. J'essaye de toujours remettre tout au propre avant de commencer, en détaillant rang par rang les augmentations, diminutions et cie ! Quant à l'assemblage.... Pourquoi mettent-ils autant de pièces aux formes si tortueuses ???? (pour faire de beaux modèles justement...)

J'ai naturellement assemblé le tout avec ma vieille MAC (j'ai encore tenté l'assemblage à la main, mais vraiment, c'était trop laid...). Par contre pour la bande d'encolure, j'ai RIEN compris à leur technique qui consiste à tricoter la bande en rose, à la continuer d'une autre couleur, à coudre puis détricoter la seconde couleur. Donc je me suis résolue à enfin apprendre à relever des mailles.... Grâce à cette vidéo qui est très claire ! En fait, c'est facile.... très long mais facile ! Je suis ravie de savoir le faire (et du résultat !). Et pour une fois, j'ai obtenu une taille 3 mois en tricotant un modèle 3 mois ! Trop forte !!!!

Je vais maintenant poursuivre un peu ma veste kimono courte de la Droguerie (maintenant que j'ai le bon nombre de mailles.... grrrr.....) avant de tenter le pull "j'aime pas le rose".

Layette_037___Bolero_20__5_

Layette_037___Bolero_20__9_

Layette_037___Bolero_20__10_

Layette_037___Bolero_20__6_

Layette_037___Bolero_20__13_

Modèle Phildar : boléro N°037-T10-023 ; catalogue hiver Tricoter câlin N°37, taille 3 mois

Laine Phildar Superbaby coloris Berlingot : 30 gr. Aiguilles 3 mm.

Bouton Benetton récupéré dans la réserve de ma mère.