Quand j'ai rencontré Sandra, il y a maintenant un peu plus d'un an, elle m'a affirmé que le jersey c'était pas compliqué... Du coup, lors de notre première virée à la Plaine, emportée par son enthousiasme, j'ai acheté du jersey... qui depuis était resté bien plié au fond de l'armoire à tissus... La faute à  ma grossesse qui ne s'est pas déroulée comme prévu, la faute au fait que je n'avais pas de surjeteuse, ect.... mais depuis la donne a changé : la surjeteuse c'est papa noël (enfin mes parents quoi !) qui me l'a apportée et les semaines d'alitement à l'autre bout de la France c'est derrière moi. Bref, je n'avais plus de raison de ne pas essayer (quoique... pouvons-nous considérer que le côté chronophage d'un bébé soit une bonne raison ?).

Pour commencer autant faire simple, alors je suis partie sur la base du T-shirt D du Stylish Dress Book II (175-D pour les puristes). Pour faire simple, c'est simple ! : deux coutures pour assembler les épaules, et deux autres pour les côtés. Autant dire que si on fait les finitions "à cru", un quart d'heure suffit ! 

Pour ma première version (il y en a 3 à l'heure actuelle, d'où le titre très très travaillé !), j'ai utilisé le fameux jersey taupe acheté avec Sandra. Il est très peu extensible ce qui n'est peut être pas plus mal pour une première avec le jersey ! en plus, il a un tombé vraiment très fluide.

La grosse difficulté s'est présentée au moment de vouloir faire des ourlets potables. J'ai commencé par le col où j'ai tenté une pose d'un biais (liberty wiltshire) sur la face intérieure. Ça rend plutôt pas mal. Ensuite pour les manches, j'ai voulu tester en mettant le biais à cheval. Il s'est posé facilement mais a peut être un peu trop rigidifié les manches.

Et pour le bas j'ai tenté un ourlet tout simple qui rend a peu près bien si on ne colle pas son nez dessus...

Pour ce qui est du patron, j'ai coupé une taille 7 sans marge de couture (pour un 38/40 du commerce) et j'ai raccourci d'une vingtaine de centimètre pour en faire un T-shirt. J'ai également creusé l'encolure.

IMG_7463

IMG_7464

IMG_7468

IMG_7478

IMG_7495

T-shirt 175-D, taille 7 sans marge de couture

Jersey du marché de la Plaine, biais liberty Wilthsire du Trio

 

Pour la deuxième version de ce T-shirt, j'ai utilisé un jersey plus épais et plus extensible que j'ai acheté à la plaine (hyper original !) lors de notre virée de juin avec Manu et Sandra. Il ne restait plus qu'1.50 m de ce jersey (une fin de rouleau abîmée en plus...), sur lequel Manu et moi avions craqué. Et Manu a eu la gentillesse de me le laisser (mille mercis poulette !). Pour cette fois-là, j'ai fait la version rapide, avec les bordures à cru ! 15 minutes m'ont suffit pour la coupe et l'assemblage !

IMG_7441

IMG_7442

IMG_7443

IMG_7454

IMG_7460

IMG_7462

T-shirt 175-D, taille 7 sans marge de couture

Jersey du marché de la Plaine

 

Pour le 3ème T-shirt, j'ai utilisé un autre jersey, acheté également à la plaine, en juillet. Les rayures moutarde et marine font un peu penser à Maya l'abeille, mais je l'aime bien quand même ! Pour les finitions, j'ai cette fois fait des ourlets classiques. Mais je ne me sentais pas de sortir le manuel de ma machine pour utiliser l'aiguille jumelée, alors j'ai essayé de faire deux lignes de couture parallèles pour faire "genre". Mieux vaut ne pas y regarder de trop près, car le parallélisme c'est  à priori pas mon truc !!!!

Pour ce qui est du raccord des rayures, j'ai assez bien réussi sauf sur une épaule où c'est un peu approximatif... tant pis !

IMG_8116

IMG_8117m

IMG_8119

IMG_8120

IMG_8121

IMG_8122

T-shirt 175-D, taille 7 sans marge de couture

Jersey du marché de la Plaine