Après presque 1 an d'activité couture pour le moins restreinte, j'ai retrouvé un peu d'envie ces jours-ci. La semaine dernière, nous avons passé le WE chez ma soeur et je lui ai emprunté Coton, lin et liberty d'Astrid Le Provost, ainsi que Petits riens en liberty de Mélanie Voituriez. Bien que je les avais déjà feuilletés chez les copines, en les étudiant un peu, l'envie m'est revenue. L'envie de coudre... ouf... Ca fait du bien !

D'autant que ces derniers jours, je me suis attelée à un petit 'trousseau" de naissance pour ma copine Hélo. Bien sûr, je n'en dirai pas plus pour le moment, mais je me suis, entre autre, lancée un petit défi couture qui m'a bien motivée. Et suite à une commande d'une copine, j'ai réfléchi à des associations de tissus pour des coussins. Et tout ça mis ensemble, ça m'a remotivée.

Attention, je ne mets pas de côté le tricot pour autant ! J'ai fini il y a quinze jours un gros tricot pour le bébé d'Hélo (secret, secret....), j'ai tricoté un snood et j'ai commencé mon Dream stripes (qui vire au nightmare stripes, mais c'est une autre histoire...). Et si je m'ennuie côté tricot, j'ai toujours la couverture de naissance de Justine, commencée quelques jours avant l'accouchement.... J'espère la finir pour son premier anniversaire !!! Mais là je m'avance un peu je crois.... D'autant que je vais sur Ravelry et je vois tellement de trucs qui donnent envie que je télécharge frénétiquement en allongeant ma to-do list à l'infini !

Bref... Tout ce blabla pour présenter ma cousette d'hier quand même ! Donc, je feuilletais Coton lin et liberty, et j'ai eu envie de me lancer dans la chemise ! Avec un vrai col, des vrais poignets de chemise, et tout et tout ! Quitte à s'y remettre, autant ne pas faire semblant !!! Par contre le coup de la chemise entièrement en liberty Wiltshire comme sur le livre.... Bof bof... Lors de ma dernière sortie Plaine avec les filles, j'avais justement acheté un tissu à chemises un peu improbable au niveau des couleurs... De larges rayures fuschia sur un fond blanc.... Très années 80 ou tenue de prisonnier, c'est au choix ! C'est un coton légèrement élastique qui se repasse très bien, bref idéal pour une chemise. Et puis, au pire, si je me plantais, je perdais quoi ? 1 gros mètre de tissu à 2 euros ? Pas de quoi faire un drame quoi !

Le patron est assez simple, un dos, 2 demi-devants, 2 manches, 2 x 2 poignets et 2 x 1 col et les pattes de boutonnage pour le devant. D'après ce que j'avais lu sur le blog co, le modèle taillait un chouya juste alors j'ai pris une taille 40 et j'ai entoilé le col et les poignets.

La seule difficulté que j'ai rencontrée est venue du col (surprenant, non ?!)... Peut-être me suis-je trompée en le tracant mais il était trop court. J'ai dû bidouiller au niveau des coutures d'épaules et faire un pli au milieu du dos pour tout faire rentrer entre les deux épaisseurs. Je ne suis pas entièrement satisfaite de la pose de mes poignets et du col mais j'ai compris mon erreur : j'aurai dû surpiquer le col et les poignets après leur pose et non avant.

Conclusion, je pense que je la referai, mais dans un tissu un peu plus classique. Et "forte de mon expérience",  je couperai le col juste au moment de le poser, histoire de le couper à la vraie bonne longueur. Et peut être que je le ferai un peu plus pointu.

Tant qu'à faire des modifications, je ralongerai peut être aussi les manches de quelques centimètres.

IMG_8982 

IMG_8983-1

IMG_8985-1

IMG_8986-1IMG_8989-1

Fournitures : coton légèrement élastique du marché de la Plaine (Marseille) et boutons piqués sur une vieille chemise de mon mari

Patron : Chemise à manches longues de Coton, lin et liberty d'Astrid Le Provost

 

 

Et sinon, ma copine Sandra a été sélectionnée par Elle pour le Grand Prix des Blogeuses Elle 2011. Si c'est pas la grande classe internationale ça ?! Bravo à elle en tout cas ! Mais ce n'est pas le tout d'être sélectionnée, il faudrait aussi qu'elle gagne tant qu'à faire !

Alors, cliquez sur la bannière en dessous pour voter pour elle ! Ca ne vous prendra qu'une petite minute... Je compte sur vous !!!! Un vote par jour jusqu'au 2 décembre.

blogueuses