En ce moment, j'ai des envies de chemises.... J'ai en cousu une issue du dernier livre de la Droguerie, mais je ne suis tellement pas convaincue du résultat, que je n'ai jamais pris les photos.

J'ai récemment sorti le livre Coton, lin et liberty d'Astrid Leprovost et j'ai coupé la robe à manches raglan. Tunique ranglan cll (7)

J'ai utilisé un coupon de viscose gris hyper fluide acheté à la Plaine il y a longtemps. Quand je l'ai esssayée en cours de couture, la seule phrase qui m'est venue à la bouche a été "oh ! une blouse comme chez le coiffeur!". En gros ca ressemblait à une robe vingt fois trop large et sans forme ! Même avec une ceinture... rien à faire ! (Pour info, j'ai coupé une taille 38 alors je mets du 38/40 dans le commerce)

Du coup, j'ai pris mes ciseaux et j'ai coupé le bas pour en faire une tunique élastiquée à la taille.

Tunique ranglan cll (15)

J'ai eu beaucoup de difficultés à coudre le biais coupé par mes soins dans le coupon de la chemise. Il était bien trop étroit.... J'ai tapé dans mes réserves de biais liberty et j'en ai mis un tout fait coordonné à la patte de boutonnage.

D'ailleurs en parlant de la patte de boutonnage, je trouve un peu dommage que le liberty choisi ne se voit même pas... J'ai choisi de coudre directement les deux boutons à travers les deux épaisseurs plutôt que de m'embêter à faire les boutonnières !

Les manches 3/4 étant hyper larges, j'ai préféré les élastiquer afin de pouvoir les remonter.

Au final, la blouse est certes hyper large mais la fluidité du tissu la rend largement portable !

 

Tunique ranglan cll (12)

 

Tunique ranglan cll (17)

Tunique ranglan cll (22)

Tunique ranglan cll (68)

Tunique ranglan cll (72)

Tunique ranglan cll (78)

 

 

Et sinon, je voulais vous faire partager une astuce que j'utilise pour tracer mes patrons. Après des travaux à la maison, j'ai récupéré de la bâche de protection comme celle là. Elle est présentée en rouleau (donc facile à ranger). Une fois dépliée, elle mesure 3 mètres de large sur 15 m de long. C'est super transparent pour décalquer aisément et très solide pour ne pas se déchirer ! Je coupe des troncons d'environ 60 cm, ce qui me suffit largement pour décalquer un habit. Selon les magasins, ça coute entre 10 et 15 euros.