Déjà 2 ans ! Mais qu'elle grandit vite cette petite !!!! Pour marquer le coup, j'ai décidé de lui coudre un tipi. J'étais sûre de lui faire plaisir ! Elle, qui adore jouer à se cacher dans les draps qui sèchent sur l'étendoir !

Bon, se lancer dans un grand tipi, ça fait un peu peur quand même... Il ne s'agit pas de couper de gentilles petites pièces de 30 cm mais de gros steaks d'1.50 m ! J'ai commencé par me rassurer auprès de Rachel qui l'avait déjà cousu, et c'est parti ! J'ai bien sûr utilisé le livre Petits riens pour chambre d'enfant de Mélanie Voituriez.

J'ai pris un lin gris clair assez épais chez Ikea et une popeline fushia chez Artis Tissus (Plan de campagne). Bon, au départ, je voulais mettre soit du liberty capel fushia, soit de la popeline étoilée fushia FDS pour les parties roses mais comment vous dire ?.. pas possible ! Déjà que le budget du tipi a été... humm... disons conséquent... avec de tels tissus pour l'intérieur, il aurait explosé !

J'ai passé au moins 2 ou 3 heures pour décalquer, couper et entoiler les étoiles et autres nuages & bestioles qui ornent le tipi... et une bonne partie de la matinée du lendemain à couper les grands pans. Et je peux vous dire que c'est galère !!! J'avais poussé tous les meubles du salon dans les coins, pour avoir la place d'étaler le tissu. J'ai utilisé un long cordon accroché avec des pinces à linge pour tracer des lignes à peu près droites.

IMG_2263

IMG_2279

(au milieu de la galère, j'ai quand même pris le temps de faire des photos !!!!)

 

Au final, j'ai superposé les 5 triangles et ils étaient... hum... différents ! Pas 2 côtés identiques.... J'ai fini par retailler les 5 à peu près à l'identique mais ça reste de l'"à-peu-près"... Mis à part les découpes des pans, il n'y a pas de difficultés particulères dans la réalisation de ce tipi. J'ai tout cousu avec un fil fushia pour les coutures ressortent bien.

Pour les bâtons de bois, j'ai tout simplement pris des barres à rideaux blanches de 2 mètres de long sur 20 mm de diamètre. En bas, j'ai rajouté des patins anti-déparants mais ils ne suffisent pas à bien maintenir l'ensemble en configuration "sol peu accrocheur + fillette un peu énervée dedans". Du coup, on a racheté des autres barres que l'on a coupées à la longueur de la base. On les a percées à leurs extrémités, ainsi que les barres verticales et on attache le tout avec un cordonnet à chaque coin. Ca permet un meilleur maintien de la forme... On aurait pû faire un socle "en dur" comme certaines l'ont fait sur le blog co mais on le voulait facilement démontable pour le ranger.

IMG_3318

IMG_3321

IMG_3323

IMG_3328

IMG_3329

IMG_3331

IMG_3333

 

Justine a été ravie ravie ravie quand je lui ai montré le tipi ! Et du coup moi aussi !!!!!

IMG_3448

J'évoquais le "budget tipi" un peu plus haut. J'ai eu besoin en tout de 6 barres à 5 euros / pièce, de 25 euros de lin (un peu plus de 3 mètres), & pelote de laine à 1.50 € chez Mondial tissu d'un bon mètre de coton fushia (soit 8 ou 9 euros je crois). Soit environ 65 euros en tout... Pas donné mais sa joie en voyant le tipi valait largement ce prix !