Il y avait dans mon atelier depuis quelques semaines, un coupon de coton acheté à Mondial Tissus, avec l'idée d'en faire un haut pour Justine. J'ai commencé par coudre une tunique du dernier livre de la Droguerie, Mes P'tits Habits.

cf9009464dd711e397651270abe28de5_7

Le petit empiècement sous les bras m'a laissé un peu perplexe de prime abord... D'autant que mis à part le schéma "technique", on ne voit pas grand chose de la tunique sur les photos du livre...

Extrait du livre

Je me suis quand même lancée non sans craintes ! En taille 4 ans, car les patrons de couture pour enfants de la Droguerie taillent petits et le 2 ans était déjà trop juste pour Justine quand elle n'avait pas encore 2 ans !!!

IMG_2638

Je mentirai si je disais que c'est "fingers in the noose" ! j'ai lu et relu et relu les explications, je me suis trompée, j'ai relu, j'ai recommencé... et ça a roulé ! Par contre, allez savoir pourquoi, je me retrouve avec une patte de boutonnage complètement décalée par rapport au milieu du dos... Si on me pose la question, je dirai que c'est "fait exprès"...

Pour le bas, j'ai trouvé plus simple de faire une parmenture et de la surpiquer.

Pour le biais d'encolure, j'ai préféré en prendre un tout fait dans mes réserves plutôt que d'en couper un... Mauvais choix... j'ai pris un écossais et du coup, je trouve qu'il donne un air de pyjama à la tunique (c'est d'ailleurs la première chose que ma mère m'a dit en la voyant "c'est un haut de pyjama?"). Alors, pour agrémenter le devant, j'ai cousu 5 boutons nacrés et surpiqué en fushia les coutures des côtés (une fois la tunique finie, je vous laisse imaginer la galère), ainsi que de fausses pattes de boutonnages.

Mais ça ne me convient toujours pas... je ne suis pas convaincue par les boutons décoratifs. Je pense tout enlever et ne garder que les surpiqûres des côtés. Qu'en pensez-vous ?

Dernier hic... J'ai certainement inversé les bras car les motifs se retrouvent à l'envers. Ça m'avait déjà interpellé quand j'ai recopié le patron... Pourquoi avoir mis le droit fil des manches parallèle au fil de trame plutôt qu'au fil de chaîne ?!?

Tunique étoilée (4)

Tunique étoilée (5)

Tunique étoilée (7)

Tunique étoilée (12)

Tunique étoilée (14)

Tunique étoilée (16)

Tunique étoilée (23)

Tunique étoilée (26)

Tunique Etoilée du livre Mes P'tits Habits de la Droguerie, en taille 4 ans pour une petite qui porte du 3 ans du commerce

Coton : Mondial Tissus

Conclusion de cette couture : la prochaine fois, je fais une tunique boutonnée des Intemporels Enfants, certes, c'est basique, mais au moins, c'est rapide et le résultat au rendez-vous !

 

Comme il me restait un peu de tissu, j'ai décidé de faire une seconde tunique pour ma grande. Après avoir feuilleté 10 fois tous les livres et magazines à ma disposition, j'ai choisi la tunique P du livre Mademoiselle. Je l'avais déjà cousue au printemps dernier en taille 90 et elle était trop petite... J'ai coupé une taille 100. Et là, ça lui va (elle met du 3 ans dans le commerce pour info).

Mademoiselle P (24)

Bien sûr le décolleté est indécent pour une si petite fille et de si basses températures mais je lui mets avec un T-shirt blanc en dessous.

Il n'y a pas de grosses difficultés sur ce modèle. Il faut juste bien prendre son temps pour faire de belles surpiqûres au niveau du col (ce que je n'ai pas fait bien sûr !).

Mademoiselle P (1)

Mademoiselle P (3)

Mademoiselle P (4)

Mademoiselle P (7)

Mademoiselle P (9)

Mademoiselle P (15)

Mademoiselle P (17)

Tunique P du livre Mademoiselle, en taille 100 pour uen petite qui porte du 3 ans du commerce

Coton de Mondial Tissus