La semaine dernière, en bon mouton, j'ai acheté le magazine la Maison Victor (apparemment sur IG, c'est une vraie épidémie qui n'épargne personne...).

IMG_20131217_114138

IMG_20131217_191936

J'ai voulu m'en coudre la robe GIG (sans assurance que mon bidon de 5 mois rentre dedans d'ailleurs...),mais j'ai pris un tissu ultra fluide, ultra galère. Bref, une journée de boulot qui a finit au fond de la poubelle...

FR_RobeGig

Alors du coup, j'ai eu envie de simplicité, de patrons faciles, avec peu de pièces et sans surprises. Bref j'ai eu envie de coudre du C'est Dimanche... Et j'ai eu aussi envie de beaux tissus... D'autant que j'ai reçu pas mal de liberty cette semaine et qu'il fallait un peu écouler ma collection (à partir de 10 m de coupons intacts on peut parler de collection, non ?).

J'ai choisi le patron Oslo, déjà cousu maintes fois pour Justine quand elle était petite. Je m'attendais à devoir extrapoler la taille 3 ans à partir de la taille 2 ans. Mais non ! Contrairement à de nombreuses marques, le patron contient une taille 3 ans et ne passe pas directement du 2 au 4 ans ! Bonheur, simplicité... du C'est Dimanche quoi !

oslob

Pour m'assurer de la taille, j'ai quand même commencé par en coudre dans un tissu pas cher (un coupon d'imprimé fleuri très Eloise-like de la Plaine, acheté il y a 3 ans et dont je suis enfin venue à bout...).

Et bien sûr, ça tombe nickel, c'est facile à coudre. Je ne suis pas là pour faire une déclaration d'amour à Soeur Alma, mais il faut bien avouer que c'est quand même du caviar de coudre du C'est Dimanche...

Voici donc ma première version en taille 3 ans. J'ai placé deux séries de 4 petits boutons nacrés pour maintenir les plis de devant. En comptant en plus les 6 boutons du dos, même en les cousant à la machine, c'éait un peu interminable à coudre tous ces boutons...

Oslo fleurs (1)

Oslo fleurs (3)

Oslo fleurs (6)

Oslo fleurs (7)

Oslo fleurs (9)

 

Et c'est donc en toute confiance que j'ai sorti mon coupon de liberty Tatum acheté l'an dernier pour en couper une dedans. Deux modifications par rapport à la première version :

- j'ai un peu allongé les manches car le modèle est assez large et long et ainsi j'espère qu'elle pourra le mettre deux ans de suite (quitte à l'avoir coupée dans du Liberty, autant qu'elle la porte longtemps cette tunique !). Pour l'instant, elles sont un peu longues mais je fais un petit revers, et le tour est joué...

- j'ai eu la flemme de faire 6 boutonnières et de coudre 6 boutons dans le dos alors, je n'en ai fait que 3 et à partir du milieu du dos, j'ai cousu les deux bandes de boutonnage ensemble pour "sceller" le bas du dos. C'est pas très clair expliqué comme ça, mais j'ai pris une photo pour le montrer ! A 3 ans, on peut bien enfiler sa tunique par la tête comme une grande !

 

Avalanche de photos pour cette tunique, mais Justine était d'humeur à poser pour Maman et c'est particulièrement rare, j'en ai profité !

Oslo Tatum 3 (29)

Oslo Tatum 3 (73)

Oslo Tatum 3 (78)

Oslo Tatum 3 (87)

Oslo Tatum 3 (89)

Oslo Tatum 3 (91)

 

Oslo Tatum 3 (176)

Oslo Tatum 3 (204)

Oslo Tatum 3 (207)

Oslo Tatum 3 (214)

(à noter, le bébé Playmobil noyé dans son bain au premier plan...)

 

 

Oslo Tatum 3 (223)

Oslo Tatum 3 (226)

Oslo Tatum 3 (237)

 

 

Sinon, Soeur alma, Justine se permet de vous suggérer de rajouter une petite ceinture à cette tunique (si possible rouge vif). Selon elle, ça finit parfaitement le modèle ;-)

Oslo Tatum 3 (166)

 

Les couturières à l'oeil affuté auront noté que le short coordonné à la tunique vient du livre Mademoiselle (short Q)... A suivre donc !