Comme j'étais assez contente de ma plantain d'hier (il faut dire que la douceur et la fluidité du jersey y est pour beaucoup !), j'ai décidé d'en refaire une ce matin, mais dans les tissus opposés... Petit rappel sur celle d'hier (j'ai refait quelques photos avec le rayon de soleil qui est resté 2 minutes)...

IMG_4269

IMG_4284

IMG_4288

IMG_4291

Ce T-shirt est donc coupé dans un jersey avec un pourcentage d'élasticité correspondant au patron (1.5)... Eh oui ! j'ai même pris la peine de le mesurer hier ! c'est-à-dire assez souple et élastique. Les coudières ont été coupées dans un jersey aubergine, bien moins élastique.

Dans l'idéal, j'aurai bien refait un T-shirt manches longues dans le jersey aubergine, avec les coudières dans le jersey gris à pois. Mais je n'avais plus assez de jersey violet... Une solution aurait été de faire des manches longues grises avec les coudières aubergine, mais je ne me suis pas sentie d'assembler des jerseys avec des pourcentages d'élasticité si différents.

Du coup, c'est l'option "tout aubergine + manches courtes" qui a été retenue. Pour habiller le dos, j'ai mis un appliqué de Tatum.

Première difficulté : la pose du col, car j'ai coupé la même longueur de bande d'encolure que la veille, mais le jersey étant moins élastique, il m'a manqué 10 cm. Du coup, j'ai fait un raccord pas terrible. Et à force de tirer n'importe comment sur mon biais en cousant, j'ai réussi malgré moi à faire des fronces devant. Enorme coup de bol : elles sont centrées !!!! On dirait que c'est fait exprès !

Deuxième souci : le fil ! Pas de fil de la bonne couleur dans mon stock, pourtant conséquent... Alors j'ai cousu en beige car ça se mariait bien avec le tatum du dos. Déjà qu'avec un fil coordonné, mes finitions de col et de couture étaient moyennes hier, alors là, c'est l'horreur ! On ne voit que ça ! Je m'en doutais, mais j'ai insisté comme une andouille !

J'ai réussi à faire des ourlets aux manches et en bas par contre (avec un point zigzag), mais sur la première manches des points ont sauté et ça ne rend pas terrible.

Allez, je vous montre quand même quelques photos. J'aurai pû prendre que les coutures jolies, que des photos d'un peu loin (et floues tant qu'à faire), mais je vais être honnête et vous montrer aussi les couacs.

IMG_4213

IMG_4236

IMG_4243

IMG_4247

IMG_4313

IMG_4304

IMG_4305

IMG_4306

IMG_4308

IMG_4316

IMG_4253

IMG_4307

 

Bref, ce T-shirt va certainement finir sa carrière (même pas commencée d'ailleurs) en pyjama ou au fond du placard !!! on ne gagne pas à tous les coups !