Parmi les modèles qui me faisaient vraiment de l'oeil cet hiver, il y avait clairement le Cosy [you].

(photo extraite du livre)

J'ai acheté 2 échevaux de la laine Gilliat chez De rerum natura, en colori Poivre & sel, afin de le faire pour Justine.

Mon principal problème a été de déterminer la taille à tricoter ! Justine taille envion du 3 ans, alors je comptais faire un petit 4 ans afin qu'elle le mette encore l'an prochain. Par précaution, j'ai tricoté un échantillon, puis un autre, puis un autre... l'horreur ! D'une part, je tricote un peu beaucoup serré,  d'autre part, la Gilliatt est un peu "élastique" à tricoter. Bref, l'échantillon ne correspondait absolument pas... Selon mes calculs, il fallait que je tricote un 8 ans avec des aiguilles 5 mm (aiguilles 4.5 mm préconisées) pour tomber sur 4 ans... Au final, j'ai décidé de tricoter un 6 ans en aiguilles 5 mm en priant pour que ça tombe juste !

Une fois ces problèmes d'échantillons résolus, ça a été beaucoup plus facile ! Il faut quand même pas mal de concentration quand on en arrive à l'étape où il faut continuer le motif du devant, tout en diminuant des 2 côtés pour l'emmanchure et l'encolure...

Au moment d'en arriver aux manches, j'ai un peu calé... Quelle galère de les tricoter en magic loop... Pour un peu j'aurai regretté le point de dentelle ! J'ai dû mettre une semaine entière pour tricoter la première manche... Pour la seconde, j'ai préféré la tricoter à plat, quitte à devoir faire une couture ensuite ! D'autant que dans le modèle, on fait une fausse couture avec une maille à l'envers à chaque rang... Autant en faire une vraie et se faciliter le tricot ! La seconde manche a été faite en 1 seule journée !

Au niveau de la bande d'encolure, je regrette d'avoir rabattu un peu trop serré... mais tant pis... je n'ai pas eu le courage de démonter et recommencer !

Cela fait déjà 15 jours que Justine le porte très régulièrement (la taille est parfaite !!! ouf !), la laine est très agréable et chaude. Même si je trouve qu'elle a tendance à boulocher un peu aux manches après quelques dures journées sur le dos de ma puce.

J'ai un grand coup de coeur pour ce modèle, et je n'exclus pas de le faire aussi pour moi !

Cosy you (186)

Cosy you (189)

Cosy you (190)

Cosy you (192)

Cosy you (197)

Cosy you (1)

La fausse couture sur la manche en magic loop...

Cosy you (182)

Cosy you (33)

Cosy you (71)

Cosy you (76)

Cosy you (99)

Cosy you (103)

Cosy you (141)

Cosy you (143)

Cosy you (150)

Cosy you (157)

Cosy you (162)

Fournitures : 155 gr de Gilliatt colori Poivre et Sel

Boutons en bois du marché de la Plaine (2 euros les 10)