Ce matin, je me suis levée avec une envie : celle de coudre une Roma girly à Justine (il faut avouer qu'elle est à fond dans sa période "Crincresse / Barbites" = Princesses & Barbies).

Pour les tissus, j'ai choisi tout d'abord un coton rose fushia assez épais. Il s'agit en fait des chutes des rideaux de la nouvelle chambre de Justine. En effet, lors des soldes il y a une quinzaine de jours, je suis tombée chez Ikea sur les rideaux Triabo. Ils étaient à 12 euros la paire (sachant qu'une paire fait en gros 6 mètres sur 1.5 m de large, soit 2 euros le mètre, on se croirait à la Plaine...).

J'en ai pris une en fushia et une en marron, dans le but de les utiliser pour des robes et des jupes. Mais finalement, les rideaux fushia allaient super bien dans la nouvelle chambre de Justine, alors j'ai été racheter une seconde paire de rose !

Pour le plastron, j'ai utilisé les pans de la première robe que je me suis cousue et qui a été démontée depuis. J'avais, à l'époque, casé les pièces du patron (maison) en biais dans le tissu, en me disant que c'était bien plus malin et économe en tissu... (je rappelle que je suis auto-didacte hein !). Allez savoir pourquoi, la robe tombait bizarrement... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...

Après quelques hésitations sur la version de la Roma que je voulais faire (merci les IG girls !), j'ai opté pour la version classique (celle de gauche).

IMG_20140130_105229

Chose rare quand je couds du C'est Dimanche, je n'ai rien compris aux explications pour la pose du plastron... Pourquoi avoir les mêmes pièces pour les 2 versions ? Du coup, voyant que les explications m'embrouillaient, je ne les ai pas vraiment lues et j'ai fait la robe au feeling.

La pose du passepoil au niveau des angles du plastron n'est pas très jolie, mais si Justine bouge assez vite, ça ne se verra pas trop...

Pour le dos, j'ai opté pour des jolies pressions nacrées, mais elles ont un peu de mal à tenir avec ces couches de tissu un peu épais... Je pense que demain, je les enlèverai pour faire des boutonnières classiques.

En lui faisant découvrir la robe ce soir, j'ai au le droit à un "oh la jolie robe Maman !!! elle tourne !!! oh!!!" de la part de Justine qui vaut toutes les poses de passepoil du monde.

Je suis assez contente du résultat de mon après-midi couture (c'est rare que je passe autant de temps sur une même couture !!), car ce modèle me plaît énormément. J'adore son côté "petite fille sage" ! J'espère que j'aurai le courage de la refaire pour cet été dans un tissu un peu plus fin (j'ai repéré des interprétations rétro en vichy + passepoil blanc qui me tentent bien !!).

IMG_5427

IMG_5429

IMG_5430

IMG_5557

IMG_5567

IMG_5578

IMG_5446

IMG_5460

IMG_5462

IMG_5463

IMG_5515

IMG_5546

Patron Roma de C'est Dimanche, en taille 4 ans (pour une petite qui porte du 3 ans), et c'est tout juste ! Le modèle taille petit et un peu court.

Tissu : Rideau Triabo d'Ikea fushia et coton imprimé de Mondial Tissu