Il y a un bon mois, j'ai été contactée par la boutique de loisirs créatifs CREAVEA pour un test produit.

 

mail-header-V2

Il s'agissait de tester des laines DMC. Ca ne se refuse pas...!

logo dmc

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu lundi matin 5 pelotes de laine Urban Glam City.

J'avais choisi la couleur n°11, la moutarde / camel.

IMG_6122

IMG_6127

IMG_6131

 

Alors, que dire cette laine ?

C'est une GROSSE laine qui monte TRES VITE ! Plus sérieusement, c'est une laine classée dans les super bulky (soit 8 à 12 mailles / 10 cm). Moi qui tricote souvent en aiguilles 3 mm, ça change radicalement la donne !!! Les pelotes de 50 gr font environ 50 mètres. Je n'ai pas trouvé de noeud dans les 5 pelotes, et ça, c'est cool !!!

Le fil est très léger et surtout très chaud. Connaissant les divergences systématiques entre mes échantillons et ceux inscrits sur les pelotes, j'ai commencé par échantilloner. En aiguilles 8 mm, comme en aiguilles 9, j'ai trouvé 12 m x 16 rgs pour le jersey (je tricote un peu serré).

J'ai essayé plusieurs points pour voir le rendu, mais c'est encore le jersey que j'ai préféré.

IMG_6146

IMG_6158

 

Et puis d'un seul coup, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas l'associer à un fil lurex doré pour le glamouriser un peu plus ?

Je l'ai associé à un fil Strasslight de phildar couleur gypse qui me restait de mon pull KNIT. Ca n'a même pas changé mon échantillon (12 m x 16 rgs en aiguilles 9).

IMG_6160

IMG_6184

 

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un modèle pour cette grosseur de laine, car je ne me rendais pas bien compte de la "surface" que pouvaient donner 5 pelotes... Mis à part des bonnets/snoods/maxi-écharpes, je ne voyais pas trop ! Et puis, en ce moment, je ne sors pas beaucoup de chez moi, alors j'ai moyennement besoin de gros bonnets, de grosses écharpes, ect... D'autant que je vis à côté de Marseille, rappelons-le !

Alors, qu'en faire ? Et j'ai pensé à mon bébé à naître et à la combinaison que j'avais tricotée pour le bébé d'une amie. J'ai repris la fiche et j'ai tout recalculé en fonction de mon échantillon.

J'ai eu des sueurs froides jusqu'à la fin du tricot car je voyais les pelotes fondre comme neige à Sotchi...

Je n'ai pas pu faire la capuche, j'ai juste pu faire un rang de jersey pour le col et il m'est resté... 10 cm !!!! J'ai dû tout assembler avec la strasslight uniquement !

Pas de difficultés pour ce modèle ultra-basique... point mousse et jersey uniquement !

Deux modifications néanmoins (outre l'absence de capuche !) :

- un trou à 20 cm du bas dans les 3 épaisseurs pour passer les sangles du cosy

- au bout des manches, j'ai fait un rabas pour pouvoir les fermer en le retournant

IMG_6288

IMG_6311

IMG_6315

IMG_6320

IMG_6325

Par contre, maintenant la combinaison finie (en 2 jours...!), j'ai de gros doutes sur la taille !!!! Je pensais faire une taille 6/12 mois, ce qui est vrai pour les manches, mais niveau longueur.... c'est plutôt du 0/3 mois... Or ma fille est censée naître fin avril et avoir 3 mois cet été... Mon poupon Bérénice (qui taille un petit 6 mois) rentre tout juste dedans, alors je n'ose imaginer un bébé de 6 à 9 mois dedans !

 

 

Conclusion :

C'est laine que j'ai beaucoup aimé tricoter (et je ne dis pas ça parce CREAVEA m'a offert les pelotes !). J'avais oublié à quel point ça monte vite en aiguilles 9 !!!

C'est une laine très chaude et très légère en même temps. Elle a un aspect un peu "brut" car elle n'est pas retordue mais avec un fil lurex, c'est beaucoup plus girly. Les deux versions me plaisent.

Quant au modèle que j'ai choisi : mauvais choix ! La longueur ne va pas et l'absence de capuche me gêne. Le col avec 2 rangs de jersey n'est pas terrible et donne un aspect mal fini à l'ouvrage. Je pense donc que je vais tout détricoter et en faire un plaid pour la petite... ou une écharpe pour moi... ou une veste pour Justine... Bref mon choix n'est pas fixé !!!! Mais dès que le nouveau tricot sera fini, on en reparlera !!!!