Dans mon programme tricot de cet hiver, je n'avais pas que des projets pour ma grande... J'ai aussi acheté de la laine pour le bébé : de la malabrigo pour faire un korrigan (en 6/12 mois pour l'hiver prochain, du coup je ne l'ai pas encore commencé...) et de la bamboulène pour lui tricoter une brassière de naissance.

Semaine 01 - Au commencement

Pour le modèle de la brassière, c'était tout trouvé ! Depuis que j'avais feuilleté le catalogue Phildar n°84 (automne hiver 2012/2013), j'avais craqué dessus : (clic sur l'image)

dbff46f326e4ab6767dc71bbf2cd2352

Seul bémol sur ce modèle, le nounours qui, bien que mignon, ne me semblait pas indispensable... Exit le nounours !

Ce modèle se tricote en principe avec la laine Merino Alpaga de Phildar (23 m x 30 rgs), à presque 4 euros la pelote de 25 gr... un peu cher pour une brassière censée lui aller que quelques semaines ! Alors je suis partie sur de la bamboulène de Cheval Blanc que je connaissais déjà et que j'aime beaucoup (tant au niveau du fil que du prix !). En plus, l'échantillon est le même !

Bien sûr, ça, c'est la théorie ! Parce qu'en faisant l'échantillon, j'ai trouvé du 27 mailles aux 10 cm... malheureusement classique chez moi... Je vous passe les calculs... Au final, je cherchais une taille 1 mois, je pense que j'ai obtenu un petit 3 mois... Il y a du y avoir un raté quelque part ! Ca risque d'être un peu immense comme brassière de naissance, mais espérons qu'elle la mettra quand même ! De toute façon, je compte bien la prendre dans la valise de la maternité (obstinée, moi ? à peine...)

IMG_5183

IMG_5185

IMG_5200

IMG_5206

Quelques photos sur Bérénice (qui, rappelons le, taille habituellement du 3/6 mois)...

IMG_5208

IMG_5210

IMG_5230

IMG_5236

IMG_5289

Et comme il me restait à peu près la moitié d'une pelote, je me suis lancée dans les petits chaussons coordonnés. A la fin du 1er chausson, j'ai eu comme un gros moment de doute : me resterait-il assez de laine pour faire le second ? Suspense... on sort la balance de cuisine...

Sachant que le chausson n°1 pèse 10 gr, qu'il me reste 9 gr de laine et qu'à l'écho, ils m'ont certifié qu'elle aurait bien 2 pieds.... QUE FAIRE ? y aller quand même ! Et là, je dis "Merci les échantillons !".

Bien sûr, c'est casse pieds de tricoter de façon non "conventionnelle" et d'avoir des échantillons qui ne correspondent jamais.. Mais au moins, je fais les choses dans les règles de l'art et je fais consciencieusement mes échantillons avant de commencer un ouvrage... Ca permet en plus de les passer à la machine à laver pour voir comment réagit la laine au lavage ! Autre avantage, en cas de manque de laine, on peut toujours les détricoter ! C'est ce que j'ai fait et c'est passé tout juste !!!!

IMG_4837

IMG_5212

IMG_5222

IMG_5226

Modèles : Catalogue Phildar 084, brassière n°7 et chaussons n°8

Fournitures : 3 pelotes de Bamboulène de Cheval Blanc, colori Flanelle (125 gr pour la brassière et 20 gr pour les chaussons) chez Laine & Tricot

Coût de revient pour l'ensemble : 7.80 euros (le catalogue ayant déjà été largement rentabilisé !!!)

 

Et sinon, petite news du WE... Les lectrices à l'oeil affuté l'auront remarqué mais une nouvelle bannière est apparue dans la liste des liens de mon blog : celui de ma boutique DAWANDA.

Etui aiguilles à tricoter Nanou (65)

Vous pourrez y retrouver des solutions de rangement pour toutes vos affaires de tricot (aiguilles droites, kits KnitPro, petit matériel...). N'hésitez pas à partager l'info !