Parmi mes nombreux projets tricots de cet hiver, j'avais un petit Kina manches longues pour le bébé. Ce modèle est tout simple mais tellement mignon. Justine a en déjà eu plusieurs versions : manches courtes, manches longues, ect.. Elle les met très souvent, il faut avouer que ça va avec tout !

Pour la laine, j'ai pris un lot de 4 pelotes de "Panda". Ne cherchez pas cette marque dans les classes boutiques de laine, je les ai eu chez Lidl, certainement dans les 5 ou 6 euros les 4 ! Moitié microfibres, moitié bambou, la laine est très très douce... J'avais déjà tricoté un pul pour le bébé d'une amie cet automne avec cette laine. Ca rendait plutôt bien, mais j'ai un doute sur la tenue de la laine dans le temps. Pour ce gilet, j'ai attaqué le lot de pelotes bleues flashy ! La couleur est très... lumineuse, on dira !

Encore une fois, j'ai eu pas mal de soucis d'échantillons...  Faut dire que je ne savais pas trop quelle taille je voulais... Du 1 mois qu'elle ne mettrait pas longtemps ? Du 6 mois qu'elle ne portera que dans longtemps ? finalement, alors que j'avais en principe une laine du bon échantillon, il a fallu que je tricote un 18 mois (si si !!!) pour obtenir un 3/6 mois.

Les premiers rangs du modèle m'ont fait assez peur car avec les fronces du col, cela semblait immense (j'avais l'impression de vraiment tricoter un 18 mois pour le coup ! Je me disais même que je le mettrai à Justine, 3 ans...), j'ai failli tout détricoter un grand nombre de fois, mais j'ai eu la foi dans mes calculs, et j'ai bien fait ! En quelques jours le gilet était terminé.

J'ai préféré tricoter les manches à plat et les coudre après. D'ailleurs, c'est au niveau des manches que j'ai fait une petite modification : réduire le nombre de mailles d'un quart (2 m endroit, 2 m ensemble) juste avant les rangs de point mousse des poignets.

Les manches me semblent un peu courtes, mais en mesurant le gilet fini, c'est parce qu'elles font la longueur du 3 mois (comme la largeur du gilet), alors que j'ai un peu allongé le corps (12 mois). Disons qu'elle le portera dès la fin de l'été, même s'il sera un peu long et qu'à la fin de l'hiver, elle le portera en manches 3/4...

A moins que... à moins que.. sa mère, qui, on le rappelle, veut s'orienter vers des créations plus finies et raisonnées, prenne son courage et ses aiguilles 3mm à 2 mains et rallonge les manches de 2 ou 3 cm...

Kina bleu (33)

Kina bleu (1)

Kina bleu (2)

Les diminutions aux manches

Kina bleu (3)

Kina bleu (5)

La couture des manches

Kina bleu (6)

Kina bleu (7)

Kina bleu (17)

Kina bleu (20)

Kina bleu (24)

Fournitures : 110 gr de laine Pand Zettl (Lidl)

Patron : Kina Baby en manches longues de Kids Tricot, 18 mois tricoté en aiguilles 3 (30m x 40 rgs) pour obtenir un 6 mois.

Boutons étoile nacrés de Mondial tissus il me semble...

Bannière boutique