Comme je le disais hier dans ce post, j'ai décidé de passer plus de temps sur chaque couture, quitte à y passer vraiment du temps !

Il y a une dizaine de jours, mon mari m'a fait remarquer qu'il allait falloir racheter une veste de mi-saison pour Justine. C'était l'occasion idéale de se frotter à un patron un peu plus compliqué. Comme je ne suis pas une aventurière qui se lance en free style dans des marques inconnues, j'ai tout de suite pensé au patron Volga de C'est Dimanche que ma soeur m'avait offert il y a un an, à Noël.

Photo extraite de la boutique

Pour une fois, j'ai donc pris mon temps...En tout, il m'a fallu une semaine pour en venir à bout, à raison d'une heure de temps en temps. Rien que la découpe des pièces prend pas mal de temps car il faut bien réfléchir et il y en a un certain nombre avec la doublure !!! Les devants droit et gauche ne sont pas les mêmes, il faut bien tout annoter au fur et à mesure ! Cela m'a bien pris une soirée !!

C'est bien la première fois que je passe autant de temps sur un modèle ! Je n'ai pas hésité à découdre et recommencer quand ça n'allait pas tout juste. En effet, la pose du "plastron" devant demande pas mal de minutie. Ca ne se voit pas sur les photos (je suis une maligne...), mais ce n'est pas parfait !

Mis à part le devant, ce manteau ne présente vraiment de difficultés, juste du temps... J'ai même fait des coutures à la main, alors que ça m'arrive vraiment rarement !

J'ai juste un doute sur le col car il manquait quelques centimètres en longueur pour atteindre les "points Y" mais j'ai fait mon possible pour le centrer. Où ai-je fait mon erreur ? 

IMG_6576

IMG_6578

IMG_6582

 

IMG_6591

Si je le refais, je pense que je remonterai les boutonnières du haut de quelques centimètres, histoire de pouvoir fermer un peu plus le col.

J'aime beaucoup le côté "bien fini" de ce patron, avec la doublure, le biais en bas, ect... Ca fait très "pro" ! Bref, je suis contente de moi ;-) !!!

IMG_6590-001

IMG_6598

Et Justine, dans tout ça ? qu'en pense-t-elle ?

Ben disons, que j'ai fini le manteau juste à temps pour pouvoir lui offrir mercredi pour son anniversaire. Bien sûr, elle l'a à peine regardé, sauf quand elle l'a utilisé comme ballon... Passons...

Le lendemain matin, je comptais bien lui coller sur le dos pour aller chez la nourrice. Alors pour lui "vendre" le produit, j'ai dit "Oh regarde, Maman a même mis des poches pour que tu puisses y glisser tous tes trésors... Qu'est-ce que tu veux mettre dans tes poches ?"

Réponse de l'inntéressée : "Des pièces". Et, elle n'a bien voulu le mettre que contre des pièces à mettre dans ses poches... en gros, il a fallu qu'on la paye pour qu'elle le mette... Elle a le sens des affaires celle là !

Depuis, elle le porte volontiers (et gratuitement !)... ouf !

Les manches sont un chouya longues alors on lui fait un revers, ce qui rend plutôt bien avec la jolie doublure. A la faveur d'un tour en vélo dans le quartier ce matin, j'ai réussi à faire quelques photos sur elle.

IMG_6526IMG_6530IMG_6533IMG_6539

IMG_6549

IMG_6558

IMG_6564

IMG_6560

IMG_6570

Patron Volga de C'est Dimanche, coupé en taille 4 ans, pour une petite fille de tout juste 3 ans qui porte du 3 ans dans la commerce.

Tissu extérieur : rideau ikea Triabo !! si si !! acheté en solde 12 euros les 6 mètres !

Doublure en popeline fleurie achetée à Eurodif.

Boutons de mon stock.

A propos de la doublure d'ailleurs, je précise que 85 cm m'ont suffit, le patron dit qu'il en faut beaucoup plus, mais c'est largement passé dans mon petit coupon de 85 cm !

En tout ce mateau ne m'aura coûté que 10 euros (2 pour le tissu extérieur et 8 pour la doublure...)