Début février (non, non, je ne traîne pas du tout pour publier un article !...), je suis montée à mon atelier en me disant : "Tiens qu'est-ce que je vais coudre aujourd'hui ?". N'ayant pas trop d'idées, mais n'ayant pas trop envie de sortie de mon atelier (c'est ma petite bulle à moi...), j'ai cherché quoi y faire, et je me suis dit "Et si j'apprenais à coudre avec l'aiguille double ?".

L'idée m'avait été suggérée par Emilie un peu plus tôt quand j'avais publié mes 2 premiers Plantains. J'ai donc sorti la notice de ma MAC, des chutes de jersey et de mailles, et c'est parti mon kiki ! Finalement, c'est très simple ! J'aurai vraiment dû prendre ces 5 minutes plus tôt !!!!

Je n'allais pas laisser ce nouveau "savoir" sans exercice quand même... J'ai trouvé un reste de tissu mailles finement rayé beige et fushia que j'ai depuis une éternité dans mon placard (au moins 2 ou 3 ans !) et dans lequel j'avais coupé un pull que je mets de temps en temps, mais dont les finitions laissent à désirer. J'avais à l'époque tout bordé de biais car je ne maîtrisais ces fameux ourlets sur jersey....

Pour le patron, j'ai re-sorti le plantain, car il est simple et sans surprises. D'ailleurs, je mets très régulièrement mon premier plantain (le gris et violet, en photo ci-dessous).

IMG_4284

plantain_376

Pour les ourlets des manches, de l'encolure et du bas, j'ai utilisé mon aiguille double et j'ai coupé à ras de la piqûre. Je suis super satisfaite des finitions (**moment d'auto-congratulation**) avec l'aiguille double.

IMG_20140205_162321

Je le mets très régulièrement, malgré mon tour de ventre de plus en plus imposant (ça a des bons côtés le jersey quand même !) et je pense qu'il m'ira encore très bien après l'accouchement, en version plus loose.

Le décolleté m'a l'air un peu plus profond que sur les précédentes versions, peut-être est-ce la faute à l'ourlet qui a remplacé le biais et "rongé" la bordure ? Une petite pince de poitrine n'aurait pas été superflue avec cette combinaison "maille très élastique + décolleté profond". On le voit bien d'ailleurs sur la dernière photo, elle se place tout naturellement !

Plantin ML rose maille (1)-001

Plantin ML rose maille (7)

Plantin ML rose maille (27)

Plantin ML rose maille (36)

Depuis, le jersey me fait beaucoup moins peur ! J'ai quand même commencé par reculer quand ma mère m'a demandé il y a 3 semaines de lui raccourcir un T-shirt en jersey ultra-fluide. Mais, j'ai fini par me lancer vendredi dernier avec mon aiguille double et finalement, ça a été super facile !

J'en suis à me demander si je ne vais pas amener mes réalisations en jersey (comme le premier plantain, des Aime comme Minutes) où j'avais laissé les bordures à cru, dans l'atelier pour leur refaire de belles finitions !!!