J'entame dans quelques jours mon dernier mois de grossesse, l'occasion de vous montrer un peu les préparatifs...

Comme pour Justine, j'ai voulu que ma seconde ait une couverture de naissance bien à elle. Sauf que là, j'ai un peu mieux préparé la chose... J'avais commencé celle de ma grande quelques jours avant sa naissance, ce qui fait qu'elle l'a eu... pour son premier anniversaire ! Sans regrets au final car j'avais de côté pour elle à la maternité un châle au crochet que ma propre grand mère m'avait fait de nombreuses années auparavant.

Et puis, de toute façon, la couverture que je lui avais faite, elle n'a jamais daigné y jeter ne serait-ce qu'un regard... la seule couverture qui ne l'ai jamais intéressée, fut une couverture Hello Kitty de chez H&M en jersey et velours ras offerte par un ami. (Alors que celle que Sandra lui avait offerte était trop canon également... aucun goût cette petite !)

Bref, cette fois-ci, j'ai anticipé ! Dès le début de ma grossesse, j'ai demandé à la grand mère de mon mari (alias WonderMamie, vous allez vite comprendre pourquoi) de tricoter une couverture pour le bébé. C'est le genre d'ouvrage un peu long à faire (surtout quand on sait le modèle que j'ai choisi), mais connaissant la rapidité et la maîtrise de la tricoteuse, je n'ai pas hésité, préférant me réserver les petites pièces... Ne dit-on pas "un travail bien commandé est déjà à moitié fait" ?

J'ai choisi un modèle Phildar, la couverture n°12 du livre Doux et naturel. Je n'ai pas choisi le modèle le plus basique qui soit, mais j'avais pleine confiance dans WonderMamie !

IMG_8143

Pour la laine, j'ai opté pour la Big Merino de Drops, colori beige. Je ne sais pas si elle est sympa à tricoter (et pour cause !), mais en tout cas, elle a un super rendu. Après blocage, la couverture s'est encore plus adoucie, elle est extrêmement souple... du bonheur ! sur les 8 pelotes que j'avais commandées (j'ai préféré voir large...), il m'en reste encore 2. Si j'ai le courage (et le temps !), je vais essayer de faire un petit gilet pour Melle Bébé.

DROPS Big Merino (7)

Et la couverture dans tout ça ? elle ressemble à quoi ?

IMG_8102

IMG_8103

IMG_8107

IMG_8109

IMG_8112

Couverture n°12 du livre doux & Naturel de Phildar

300 gr de Drops Big Merino, colori Beige (Aig 5, 17 m x 22 rgs)

Taille finale : 90 x 63 cm

C'est exactement ce que je voulais. Elle me plaît tellement !!! Euh... le modèle n'existerait pas en taille adulte des fois ?

 

Et (première) cerise sur le gâteau, WonderMamie s'est dit qu'il ne fallait pas laisser Justine sans un petit tricot... Du coup, elle lui a tricoté un gilet. Je vous aurais volontiers donné la référence de ce tricot, mais elle l'a fait juste à partir de ses années de notes et de son imagination... "WonderMamie" je vous disais...

Pour le point, elle a utilisé un vieux point qu'elle tricotait il y a des années, le point papillon. Je n'avais jamais vu ce point, mais il est très chouette, il donne un aspect un peu matelassé au gilet, ça rend super bien ! On dirait une veste Bombers matelassée ! Justine le porte au moins 2 ou 3 fois par semaine !

La laine vient de chez Bergère de France, il s'agit du fil Ideal (aig 3.5, 24 m x 31 rgs), en coloris Eléphant pour le corps et Citronnier pour les rayures.

IMG_8024

IMG_8014

IMG_8020

IMG_8027

IMG_8029

IMG_8012

IMG_8022

Une couverture pour le bébé, un gilet pour Justine... et si ce n'était pas tout ? Bah oui.... dans le paquet, il y avait un 3ème ouvrage... un gilet pour le bébé en taille environ 12 -18 mois (ça sera pour l'été prochain !)... C'est un gilet en coton blanc, un peu "filet". Je ne sais pas exactement le modèle, mais elle s'est inspirée d'un pull d'un magazine, certainement un Bergère de France.

IMG_8154

IMG_8155

IMG_8157

IMG_8158

IMG_8161

 

Et moi dans tout ça ? Ai-je fait quelque chose ? Oui quand même...

J'ai détricoté la gigoteuse pas terrible que j'avais fait avec la laine DMC offerte par Créavea et j'en ai fait une couverture toute simple : bordure au point de riz sur 5 mailles et jersey au centre.

IMG_8120

IMG_8121

IMG_8122

IMG_8124

IMG_8130

Modèle maison avec bordure au point de riz.

Taille : 58 cm X 89

Fournitures : tricotée en fil double avec de la Strasslight colori Gypse et de l'Urban Glam City colori n°11, en aiguilles n°9 (190 gr)

 

Petit tuto pour la couverture

Fournitures : environ 200 gr de laine qui se tricote en aiguilles 9 (12 m x 16 rgs en ce qui concerne mon échantillon)

Pour la couverture, monter 49 mailles et tricoter au point de riz sur 4 rangs (*1 end, 1 env* à répéter jusqu'à une maille du bout, m end, sur les rangs pairs et impairs)

A partir du 5ème rang, tricoter en point de riz sur les 5 premières mailles (*m end, m env* m end), en jersey sur les 39 suivantes (m end sur les rangs impairs, m env sur les rangs pairs) et en point de riz sur les 5 dernières mailles (*m end, m env* m end).

A 87 cm de hauteur, tricoter en point de riz (*m end, m env*, m end pour les rangs impairs et pairs) les 49 mailles sur 4 rangs et rabattre souplement.

 

Il me restait encore près de 100 gr de laine, alors j'ai décidé de me faire un petit snood avec le reste. J'ai monté souplement environ 55 mailles et j'ai tricoté en jersey en circulaire (aig 8) jusqu'à épuisement de la laine, soit une trentaine de centimètres. J'ai rabattu souplement, avec la technique Zimmerman, comme toujours... Ca fonctionne si bien !

IMG_8140

 

 

Je crois qu'on peut dire que le petit nid se prépare... IMG_8137Mobile de chez CreaGwen, Nounours au crochet emprunté à Justine, fait par ma soeur, coussin musical nuage fait de mes petites mains.