Il y a encore quelques semaines, le jersey et moi, on était fâchés... Et puis l'aiguille jumelée nous a réconciliés... J'ai même été jusqu'à sortir de mon placards toutes mes tentatives de jersey et j'ai refait toutes les finitions que j'avais bâclées ! C'est dire...

Il y a une quinzaine de jours, j'ai été acheté chez De fil en étoile du jersey FDS, en couleur Orageux. C'est vrai que c'est un beau jersey ! Nul besoin de surjeuteuse pour le coudre, il est assez épais et pas très extensible... Parfait !

Je prévoyais d'en faire un débardeur Today de Vanessa Pouzet. Alors j'ai commencé par faire une toile dans le reste de mon jersey gris à pois violet (mon premier plantain). Et je me suis rendue compte que ce modèle n'était pas fait pour moi. Trop décolleté sous les bras, dos très joli mais pas du tout bretelles-de-soutif-compatible... Bref trop de retouches à faire... En plus, le jersey FDS étant un peu épais, je le voyais moyennement coller avec un modèle "été".

Je vous mets quand même la petite photo IG de ce débardeur. 2014-03-11 13

Du coup, j'ai cherché que faire de mon coupon FDS... J'ai jetté mon dévolu sur un patron de T-shirt manches longues du Ottobre 2013/05. Je l'ai d'abord testé dans une maille noire très fine que j'ai depuis environ 4 ans dans mes stocks...

IMG_7523

IMG_7524

IMG_7531

IMG_7533

IMG_7537

 

 

 

Je suis très contente du résultat, j'ai d'ailleurs racheté la même maille en beige la semaine dernière pour en refaire une version ! Les photos ne sont pas terribles, mais j'ai referai de meilleures plus tard, quand sa collègue beige sera cousue !

Pour ma version en FDS, j'ai rajouté un petit empiècement d'épaules, en batiste orage coordonnée, avec les papillons argentés.

Le modèle initial a des manches 3/4, que j'ai rallongées. Mais pas assez.... Du coup, j'ai dû rajouter une bordure en papillons au niveau des manches également (j'aime les manches bien longues, quitte à devoir les retrousser après). Je regrette juste de ne pas y avoir mis un passepoil argenté en plus pour les souligner !

Comme ce jersey est bien moins extensible que ma maille noire, il est bien plus ajusté, notamment au niveau du ventre.. allez comprendre pourquoi... (J -30 !)

Cette fois encore, j'ai pris le temps pour coudre avec soin, quitte à défaire et refaire ! J'ai même poussé jusqu'à acheter le fil Gutermann coordonné pour faire de beaux ourlets ton sur ton (à l'aiguille jumelée bien sûr !). J'ai également pris le temps de surpiquer les coutures pour faire plus "pro".

T shirt FDS orageux (29)

T shirt FDS orageux (37)

T shirt FDS orageux (69)

T shirt FDS orageux (71)

T shirt FDS orageux (72)

T shirt FDS orageux (74)

T shirt FDS orageux (4)

T shirt FDS orageux (48)

T shirt FDS orageux (60)

T shirt FDS orageux (62)

 

Fournitures : De fil en étoiles

Patron : Modèle 1 du Ottobre 2013/05, avec les manches rallongées pour la version en jersey (taille 40 pour un 40 habituel dans le commerce)