C'est triple dose aujourd'hui !

Depuis quelques semaines, j'échange beaucoup avec un blogueuse, Céline de Lundi 27. Or il s'est trouvé que, par le plus grand des hasards, nous avions toutes les deux un artichaut en cours sur nos aiguilles.

Du coup, on s'est dit qu'on allait faire un duo de tricot (duo n°1).

Mais de mon côté, ce fut un double duo... un pour le bébé et un pour Justine (duo n°2).

En effet, courant janvier, j'avais acheté pour environ 5 euros, un lot de 4 pelotes de coton couleur "glace à la fraise" chez Lidl. J'avais prévu d'en faire des boléros pour les filles cet été.

IMG_8520

Fil à tricoter "Printemps" de Crelando (aig 3 à 4, 22m x 28 rgs, 120 m / 50 gr, couleur n°17, 100% coton)

Bien sûr, j'ai commencé par faire un échantillon : 25 m x 34 rgs en aiguilles 3 mm... au lieu des 22 m x 28 rgs annoncés... Vive ma façon très personnelle de tricoter !.. grrrrr

Comme l'échantillon correspondait à celui du patron Artichaut pour bébé, j'ai commencé par celui-ci, alors qu'au début, je m'étais dit que je commencerai par celui de Justine et que je verrai s'il me resterait assez de fil pour faire celui du bébé.

C'est un patron assez "technique" à mon goût, on est loin de la simplicité d'un Kina ! Mais c'est plus intéressant du coup ! Tous les petits détails (qui compliquent le tricot) font de bien jolies finitions ! Pour les manches, je me suis un peu embrouillée dans les augmentations (ce qui fait que j'augmentais de 3 mailles au lieu de 2 par rangs...), j'ai eu beau faire et défaire, je n'ai pas compris mon erreur, alors je l'ai laissée et j'ai diminué d'un maille de plus par rang de l'autre côté de la manche !du coup, les manches tombent hyper bas sur les bras, ce n'est pas terrible !

Il y a eu aussi une ou deux erreurs sur les bordures, que je n'ai pas su récupérer... tant pis !

Artichauts (37)

Artichauts (39)

Artichauts (42)

Pour la taille 3 mois, j'ai eu besoin d'une pelote tout juste. Il m'en restait donc largement assez pour celui de ma grande.

 

Pour tomber sur une taille d'environ 3 ans avec mon échantillon, j'ai dû tricoter une taille 6 ans (logique....). Ce deuxième exemplaire m'a semblé beaucoup plus facile, et j'ai même compris l'erreur sur les manches, du coup, elles sont moins larges que sur le premier.

Il y a ici aussi une ou deux erreurs dans les bordures, mais je n'ai pas plus réussi à les récupérer que sur le premier, tant pis !

Artichauts (14)Artichauts (9)

Artichauts (21)

Artichauts (22)

Artichauts (24)

 

Artichauts (28)

Artichauts (30)

Artichauts (32)

Artichauts (54)

J'ai eu besoin d'un peu moins de 2 pelotes pour le 2ème cache-coeur.

Pour les systèmes de fermetures, j'ai initialement mis des boutons et des brides cachées (comme sur les photos non portées), mais au premier essayage sur JUstine, un bouton a sauté et puis c'était compliqué à mettre (très peu papa-compatible tout ça !). Alors j'ai tout démonté et j'ai mis des liens à nouer (une chaînette au crochet) comme sur la dernière photo.

 

Mais je vous parlais de 3 duos dans le titre de ce post, non ? Eh oui ! Avec Céline, on s'est que ce serait bien de coudre une petite tunique assortie aux artichaut de nos poulettes (duo n°3). J'ai tout de suite pensé à un coton acheté à la Plaine il y a fort longtemps. Je l'avais déjà utilisé pour coudre la tunique boutonnée des IPKids l'hiver dernier.

Je comptais bien coudre une tunique pour le bébé et une pour Justine. Mais quand j'ai eu fini le débardeur de Justine, il a été évident que je n'avais plus assez de tissu pour le bébé (qui a de toute façon une garde-robe qui déborde déjà !).

J'ai donc fait uniquement le débardeur du livre des Intemporels pour enfants. Je l'avais déjà cousu pour Justine l'an dernier et à l'usage, je m'étais rendue compte que le noeud sur chaque épaule l'agaçait au plus haut point en la chatouillant. Alors pour celui de cet été, j'ai fait des bretelles toutes simples.  

Haut à bretelles nouées rose (2)

Haut à bretelles nouées rose (6)

Haut à bretelles nouées rose (10)

IMG_8482

Et l'ensemble porté par Justine... (sur un T-shirt quand même... les photos datent de la semaine dernière, avant nos températures estivales de ce WE !)

IMG_8490-001

IMG_8494-001

IMG_8500-001

IMG_8501-001

IMG_8506-001

 Merci Céline pour tous ces duos !!! filez voir chez elle ce qu'elle a fait !