Au début de l'année, je me suis fait plaisir dans la boutique C'est dimanche, en achetant 3 patrons (Philadelphie, Beltsy baby et Saint Germain des Prés). Et depuis toutes ces semaines, je n'avais pas encore pris le temps de les coudre.

Avec le grand soleil et les températures estivales de ces derniers jours, j'ai pensé à sortir le patron de la robe Saint Germain des Prés afin de la coudre pour Justine.

stger

Pour le tissu, j'ai choisi un liberty, le Jugendstil bleu, que j'ai eu à un prix défiant toute concurrence (5 € le mètre !!!). A ce prix là, je teste mes patrons dans du liberty... la classe quoi !

Il faut savoir que tous les matins, quand je demande à Justine "tu veux t'habiller comment ? on met un pantalon ou une robe ?", elle me répond irrémédiablement "en bleeeeuuuu"... Du coup, le mix "robe qui tourne" + liberty Jugendstil bleeeuuuu répondait à tous ses critères.

J'ai eu un peu de mal à caser toutes les pièces dans mon petit mètre, car il faut en principe 1.10 m... J'ai dû couper le dos en 2 pièces et non sur la pliure.

La principale difficulté du modèle réside dans la pose du plastron. Le principe est un peu le même que dans le manteau Volga de la même marque que j'avais cousu il y a quelques semaines. J'avoue que contrairement aux modèles basiques de C'est dimanche (Galway, Oslo, ect), les explications (notamment celles du plastron) ne m'ont pas semblé hyper limpides et j'ai fait un peu au feeling.

Par contre, une fois le plastron posé, le modèle est assez simple et je n'ai même plus jeté un oeil à la notice du patron.

Sur le coup, la robe m'a paru immense (j'ai coupé un 4 ans pour Justine qui a 3 ans et pèse 14.5 kg). D'ailleurs hier, quand Justine l'a vue, elle m'a demandé si c'était une robe pour moi... et a bien sûr refusé catégoriquement de l'enfiler.

Par contre, ce matin, elle ne jurait que par sa nouvelle robe ! Impossible de lui faire lever, même pour la sieste... Pensez bien... elle tooooouuuurrrnnnne et elle est bleue.... Le bonheur quoi !

Une fois sur elle, j'ai pû me rendre compte que la haut de la robe est tout à fait adapté à sa taille. Le reste de la robe est très ample, certes, mais c'est le modèle qui veut ça. Avec les fortes chaleurs marseillaises, elle sera nickel pour cet été !

Pour une fois, je n'ai pû faire que peu de photos sur cintre (il a fallu marchander pour lui enlever pour aller à la plage cet AM ! j'en ai profité !) mais beaucoup sur elle car elle adore que je la prenne en photo quand elle fait tourner sa robe...

IMG_8911

IMG_8914

IMG_8915

IMG_8916

Et la tonne de photos de la robe portée....

IMG_8856IMG_8859IMG_8862IMG_8873IMG_8876

IMG_8881

IMG_8885

IMG_8877

IMG_8886

IMG_8887

IMG_8889

IMG_8891

IMG_8903

IMG_8909

Si je devais recoudre ce modèle, je pense que je modifierai trois choses :

- je réduirai un petit peu l'ampleur de la jupe (au grand damne de Justine !)

- je soulignerai le plastron, soit en mettant un passepoil (comme si la pose du plastron n'était pas assez compliquée comme ça !), ou en utilisant un tissu différent pour les empiècements du haut. Je trouve un peu dommage de n'avoir fait ni l'un ni l'autre sur cette robe, car comme le motif du tissu est assez chargé, on voit à peine le plastron (tout ça pour ça.... !)

- je prendrais la peine de tracer et couper une parmenture pour le col, plutôt que de poser un biais.