Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici... L'arrivée de Louise, il y a 10 mois déjà, nous a certes comblés de bonheur, mais m'a aussi éloignée de ma machine à coudre et de mes aiguilles à tricoter.

Je ne vais pas dire que je n'ai touché aucune aiguille depuis le printemps dernier, ce n'est pas vrai, mais le peu de temps que je peux consacrer au tricot et à la couture, je le consacre... au tricot et à la couture !!! En effet, je ne prends plus le temps de faire des photos et rédiger un post. Chaque minute est précieuse, et Instagram correspond plus à mon mode de vie actuel : une photo vite faite avec le téléphone et hop, c'est partagé ! Les échanges avec les autres sont plus instannés (et plus nombreux !).

Hier soir, j'ai enfin fini la robe que je vais offrir à Justine pour son anniversaire, la semaine prochaine. Et pas n'importe quelle robe... celle qui fait briller les yeux des petites filles, celle de la Reine des Neiges...

IMG_0315

On ne va pas se raconter d'histoires, ce fut long et douloureux. Si, en soi, le patron n'est pas très compliqué, les tissus choisis se sont révélés assez difficiles à coudre...

Pour l'empiècement des épaules, j'ai pris un organza blanc ; pour le bustier un tissu un peu élastique avec des sequins collés ; pour la jupe, un tissu lamé coordoné aux sequins, légèrement élastique, et brillant (on a un peu l'impression de coudre de la peau de poisson en vérité..., mais ce fut le moins galère à coudre !!!!), et pour la traîne, j'ai pris un organza un peu rigide à imprimé "flocons". Le tout chez E-tissus.

IMG_20150204_124245

Pour le patron, j'ai utilisé le patron n°7000 de Mc Call's.

McCall's 7000

Si on veut des finitions relativement propres, il faut pas de coutures à la main... c'est long... En plus, lors de l'essayage final, quand j'attendais des "non, je ne veux pas l'enlever" " encore un peu" " je peux dormir avec ?", j'ai eu le droit à un "Ca gratte, retire-la moi".

Effectivement, elle était toute rouge aux bords de l'empiècement en organza, là où j'avais surjetté et roulotté... Du coup, j'ai redécoupé l'empiècement dans une fine viscose blanche toute douce et j'ai tout doublé à la main.... Casse-pied, mais bon... nécessaire !

Avant que je ne pose l'empiècement maudit en organza, épinglé sur son T-Shirt blanc...

20150207_194747

Avec juste l'empiècement en organza (et que une manche... !)

20150212_151113

 

Pour les manches, j'avais fait des coutures anglaises, plutôt que de surjetter des coutures classiques... Grand bien m'en a pris, sinon j'aurai dû doubler les manches....

J'ai rajouté un galon argenté à la taille pour cacher le raccord avec le tissu à sequins (pas toujours très réussi le raccord justement...) ainsi qu'au col pour cacher la parementure (bof, le coup de la parmenture quand le tissu du dessus est transparent....).

J'ai fait la traîne en version XXL, en la rallongeant de 60 cm. Heuresement, l'organza de la traîne et le tissu lamé de la jupe ne s'effilochent absolument pas, du coup, j'ai zappé l'étape des ourlets... gain de temps appréciable !!!!

IMG_0297

IMG_0298

IMG_0307

IMG_0308

IMG_0313

IMG_0314

IMG_0320

IMG_0322

IMG_0324

J-6 avant de lui offir...

 

 

Et dans ma lancée hier, j'ai enfin assemblé un pull que j'avais coupé, juste après la naissance de Louise et qui traînait, épinglé à son patron, dans mon atelier depuis....

J'ai utilisé le patron 1 du Ottobre 2013/5. C'est une forme très basique de T-shirt, que l'on peut faire aussi bien en jersey, en molleton ou en maille. Le pull cousu hier, est en fait le 3ème opus.

Je ne les avais pas postés avant, mais en fin de grossesse, j'avais fait deux exemplaires, l'un en fine maille noire, réhaussée d'une fermeture éclair dans le dos,et l'autre en jersey FDS.

IMG_7529

IMG_7524

IMG_7526

IMG_7533

IMG_7535

T shirt FDS orageux (6)

T shirt FDS orageux (48)

T shirt FDS orageux (60)

T shirt FDS orageux (66)

T shirt FDS orageux (74)

Bon, depuis, je me suis délestée de quelques kilos !!!

IMG_0288

IMG_0248

IMG_0272

IMG_0280

IMG_0250

 

 

Bon, 4 coutures présentées en 1 seul post !!!! je suis encore loin d'avoir tout montré, mais c'est pas grave....