Me voilà de retour sur ce blog...

Entre la naissance de Louise et un déménagement cette année, il est vrai que j'ai été relativement absente de la blogosphère cette denière année, préférant, je l'avoue, l'instantanéité d'Instagram... (profil privé, mais n'hésitez pas à demander !)

Et comme souvent, ce qui me fait revenir içi, c'est un nouveau défi du Massilia Sew System. Pour ce défi numéro 9, c'est Elodie qui nous a dégoté le tissu au marché de la Plaine à la fin de l'hiver. Il s'agit d'une viscose bleu marine à gros pois blancs, assez épaisse et donc pas transparente. C'est un tissu que je voyais bien porté avec un jean. Il se serait bien prêté à une robe (à mon avis, d'autres en ont fait une robe au MSS... mais à l'heure où je rédige ce texte, chacune a gardé secret son projet...), mais j'avais un peu peur du total look à pois...

Au début je pensais m'en faire une chemise sans manches pour cet été, mais finalement, c'est une Marthe (pour Justine) qui a été cousue. Bizarrement, j'aime bien ce patron en version enfant, alors que je n'arrive pas à l'aimer en version adulte... En fait, je pense que je n'aime plus les fringues oversized, trop loose. Je préfère les vêtements plus ajustés, plus rétros, plus deer and doe en fait !

IMG_1249

IMG_1296 

J'ai fait deux petites modifications au patron : j'ai remonté les emmanchures de 3 cm (pour être plus à l'aise quand on lève les bras) et j'ai bidouillé une parementure, plutôt que de poser un biais.

IMG_1276

Pour l'attache, j'ai posé une pression nacrée. La tunique va très bien à Justine et elle la porte régulièrement. La preuve en photos que l'on peut tout faire avec : vélo, trotinette, jeux au parc, du lapdanse, des grimaces...

IMG_1294

IMG_1207

 

IMG_1230

IMG_1231 IMG_1269

Je vous laisse allez sur les blogs des copines pour voir ce qu'elles ont fait de leur coupon.

MSS-number9

 

Sandra, L'usine à Capucine, No Fox in the Box, Il y a des fois, L'atelier clandestin, Les créations du Papillon, Marie du blog Rue des réglises, Laurie de Thérapie mécanique (qui nous rejoint pour son premier défi ! bienvenue !) et Clm& co (à qui on doit ce joli montage photo !!!)

 

 

Tant qu'à passer un peu de temps ici, j'en profite pour vous montrer quelques coutures récentes :

1) La robe exprès de la reine des neiges...

Suite à un harcèlement appuyé de ma soeur, j'ai cousu une version express de la robe de la reine des neiges pour l'anniversaire de ma nièce. Je n'ai pas refait la même que celle de justine (dont la réalisation fut loin d'être express...) car je n'avais plus assez de tissus et Anaïs est très menue et porte du 3 ans alors que le patron commence au 4 ans.

J'ai donc pris un T-shirt blanc manches longues Kiabi devenu trop petit pour Justine, j'ai dessiné un bustier que j'ai appliqué sur le T-Shirt, en coincant une cape au niveau du dos. Pour la jupe, je me suis contenté de coudre une simple jupe élastiquée à la taille dans ce qu'il restait de la jupe de Justine. Et zou ! 29 minutes plus tard la robe, version expressssss, était née. Ma nièce est absolument ravie. J'ai été directement propulsée au rang de mailleure tata du monde !

IMG_0840

IMG_0843

IMG_0846

IMG_0848

(une marthe à pois s'est glissée sur cette photo, saurez-vous la trouver ?)

 

2) La juliette's dress de Justine

Objectif avoué : détrôner la robe  St Germain de C'est dimanche, cousue quelques jours avant la naissance de Louise, dans un liberty Judenstil bleu. Et là l'objectif est très très haut... Car Justine l'adore... et je ne peux plus me la voir tant elle l'a portée au détriment de tout le reste de sa garde robe...

2015

(Au centre, photo de l'an dernier, quand je lui ai cousue et sur les côtés, en mode NO-STYLE absolu avec la veste de survet', le chapeau, les lunettes et le legging à la plage !)

Elle est tellement mordue de cette "robe bleue" qu'elle réclame dès que le temps le permet, et souvent, je dois lui mentir, lui dire qu'elle est sale ou pas repassée pour qu'elle mette autre chose en chouinant. Je ne peux pas expliquer ce lien si fort avec cette robe. C'est l'amour fou... la faute au tissu ? au patron ? je ne sais pas... C'est quand même un comble pour une mère couturière de mentir à sa fille pour qu'elle mette autre chose qu'une robe qu'elle lui a cousue... Mais vraiment, je ne peux plus me la voir la "robe bleue"...

L'objectif, donc, est de détroner sa fameuse robe adorée... J'ai choisi un tissu jaune à fleurs trop chouette, récupéré lors de notre dernier vide-atelier entre nanas du MSS (merci Barbara pour ce coupon !!!). Et pour le modèle j'ai pris la juliette's dress avec son dos ouvert si craquant.

IMG_1187

Cette fois j'ai coupé un 5 ans, car la 4 ans en chambray de l'an dernier n'a jamais été portée ou presque car trop juste... J'ai choisi la version avec des fronces pour lui permettre de mieux tourner (aucune chance de détrôner la robe bleue avec une robe qui ne tourne pas !), et j'ai cousu un ruban pour marquer la taille et faire un noeud dans le dos (toujours dans l'objectif de détrôner la bleue !).

Quand je lui ai montrée, ça n'a pas été le coup de foudre, même si elle l'a trouvée jolie (faut dire qu'elle portait le robe bleue ce jour là... bien sûr....), mais le lendemain, alors que la bleue était au sale (pour du vrai !), elle a accepté de la porter pour aller chez sa copine et en plus sa copine a trouvé sa robe jolie ! la classe ! Du coup, la robe jaune est devenue une valeur sûre de sa garde robe (ca a même été le drame tout à l'heure pour la retirer et mettre la blouse Marthe du défi, histoire de faire quelques photos pour le blog...), mais pas encore au point de détrôner la bleue... quoique... si la bleue disparaissait mystérieusement... non... je ne suis pas comme ça...

IMG_1178

IMG_1156

IMG_1171

(Elle tourne ! checked !)

 

IMG_1190

Le style absolu, avec les bottes caoutchouc à fleurs !!!