Dixième opus du défi Massilia Sew system. Toujours le même principe : Un tissu commun, 12 filles de Marseille. On mélange le tout, et on voit ce que ça donne....

MSS-number10

Pour le tissu, nous avons fait le choix cette fois de le prendre sur internet, chez Bennytex. Certaines ont été surprises, voire déçues à la réception de ce tissu. J'avoue avoir été surprise moi aussi, dubitative même. Mais en fait, il s'est avéré être très sympa à coudre et à porter. C'est un coton fin, mélangé à de l'élasthanne et du polyamide, ce qui lui confère une petite élasticité. Surprenant, mais pas désagréable ! Quant à la couleur.... un beau rose corail comme je les aime !!!!

Au début, j'étais partie sur l'idée d'en faire une robe, mais vu sa légèreté, j'ai opté pour un haut. Je pensais couper une quatrième Datura de Deer and Doe, mais j'ai finalement opté pour l'Instant de MLM Patrons.

Instant

IMG_3601

Ca faisait bien un an que j'avais acheté le patron, sans prendre le temps de le coudre. J'avais eu un coup de coeur pour l'empiècement du haut. En regardant vite fait, je pensais qu'il y avait 3 pièces différentes pour la partie du haut. Mais une fois le patron scotché, je me suis rendu compte que les "traits verticaux" étaient des plis et non des coutures... J'ai bidouillé un empiècement sur les marques des plis, afin de pouvoir utiliser un tissu différent pour le centre de la partie du haut.

IMG_3604

J'ai posé un passepoil sur les différentes parties de l'empiècement du haut, ainsi qu'à la séparation haut / bas. Paour l'empiècement du dos, j'ai mis mon tissu contrastant à l'exétrieur et j'ai doublé avec le tissu corail.

IMG_3618

IMG_3620

J'ai coupé une taille S (je fais 84 cm de tour de poitrine et 67 de tour de taille, pour celles qui se demandent quelle taille couper).

Ce patron ne présente pas de difficultés particulières.

Pour voir ce que les autres filles ont cousu, c'est par ici :

Elodie

Manu

Marie

Aude

Laurie

Emilie

 

Et sinon ? Depuis tout ce temps ? Bah j'ai cousu... Celles qui me suivent sur IG savent déjà ce que j'ai cousu cet été. Mais je profite de ce post pour vous présenter tout ça dans la foulée.

Cet été, j'ai enrichi ma collection de jupe Chardon. A mes yeux ce patron, c'est LE patron qu'il me fallait. Celui qui met ma taille fine en valeur, tout en dissumulant mes hanches généreuses et qui a des poches. La perfection faite patron quoi ! Je m'en étais déjà cousu deux versions l'été dernier : l'une en popeline corail et l'autre en chambray.

IMG_1033

IMG_8204

J'ai récidivé tout d'abord dans une popeline imprimée rose pâle acheté à Eurodif il y a bien longtemps.

IMG_3637

IMG_3638

IMG_3642

IMG_3643

Et puis, bien que ce soit très éloigné de mes tissus habituels, ça faisait longtemps que j'avais envie d'une Chardon en wax. J'ai profité de ma virée parisienne du mois d'août pour en ramener un coupon. Certes, du wax, sur une peau bronzée, ça rend mieux que sur ma peau blanche de picarde... mais bon... on fait avec ce que l'on a !

IMG_3655-001

IMG_3658

IMG_3666

Voilà pour les jupes. Je me suis aussi cousu deux robes : la robe Dolce Vita de Burda (2011/02) en liberty Peacock et la robe Opale du livre d'Ivanne Soufflet, en chambray.

Commencons par la robe Opale. C'est un peu pour elle que j'ai acheté ce livre. Si j'aime les robes taille basse, j'ai compris depuis quelques mois que ce n'était pas ce qui flattait le mieux ma silouhette. Les robes à la taille marquée, plutôt évasées en bas me vont mieux. Et cette robe rentre parfaitement dans ces critères. J'aime particulièrement ses découpes dans le dos, et ses empiècements sur le devant.

IMG_3673

IMG_3688

Je l'ai coupée dans le reste de mon chambray bleu. J'ai fait la version avec col claudine, mais je regrette un peu mon choix (enfin, pas au point de prendre mon découd-vite et de l'enlever ! sainte flemme....).

IMG_3671

IMG_3680

IMG_3681

IMG_3684

Si le haut de la robe tombe impeccablement, je mets un petit bémol sur le bas, que je trouve trop court. C'est de ma faute, j'ai pris le temps de faire une toile pour le buste, mais pas pour le bas.... j'ai coupé sans réfléchir à la longueur... J'assume moyennement que l'on voit le gras du bas de mes cuisses... Avec 5 ou 10 cm de plus, elle aurait été nickel... En version hiver, avec des collants opaques, je pense que j'assumerai cette longueur mais là... Bon, j'ai quand même pas mal portée cet été, mais je suis décue de mon erreur de jugement sur sa longueur.  

Bref, à refaire en version hiver, sans le col claudine et en version été, un peu plus longue !

La seconde robe que je me suis cousue reprend mes critères de base en matière de robe : taille relativement haute et marquée, et évasée en bas. Cette robe archi-connue du Burda de février 2011, ça faisait longtemps qu'elle me faisait de l'oeil. Je l'ai coupée dans un liberty que je gardais précieusement depuis quelques années : le peacock. Je l'ai doublée dans un voile de coton beige.

IMG_3706

 

Pour le coup, j'aurai mieux fait de faire une toile, car j'ai coupé une taille de trop. La robe me va, mais une taille de moins n'aurait pas été un luxe, notamment au niveau du ventre et des épaules. Le décolleté est assez large au niveau des épaules et l'on voit tout le temps mes bretelles de soutien-gorge (sauf pour ces photos, j'ai bien fait attention !). J'ai bien essayé de reprendre un peu les pinces de taille pour réajuster, une fois la robe finie, mais ca ne rendait pas terrible, alors j'ai défait mes modifications.

IMG_3691

IMG_3695

IMG_3697

Malgré ses petits défauts, j'ai énormément porté cette robe cet été. Je ne regrette pas d'avoir coupé dans mon liberty chéri pour elle !!!

Dernière couture à vous montrer, la robe Areli de République du Chiffon, raccourcie en top. Robe droite, beaucoup d'ampleur, taille non marquée... Bref tout ce que je fuis en matière de patron de robe... Sauf que... sauf que la version "officielle" en coton bleu foncé et passepoil doré m'a fait fondre. Et quand, lors de ma virée parisienne, j'ai trouvé un coupon de chambray foncé, très fin et fluide, j'ai lui ai directement attribué le patron Areli, en version courte.

IMG_3623

En grande fan de passepoil que je suis, je lui en ai mis du doré de partout ! Il me semble que je me sois trompée dans le sens des plis devant, je ne suis plus sûre, mais ce n'est pas bien grave.

J'avais peur de l'ampleur de ce haut, mais non, mon tissu est bien adapté à ce modèle.

IMG_3624

IMG_3627

IMG_3628

IMG_3629

 

Voilà pour mes coutures de cet été. Maintenant place aux coutures d'hiver. J'aimerai bien me coudre

- une jupe Anémone en gabardine noire. Je m'en suis fait une l'an dernier, mais le haut de la jupe était mal réalisé : trop large pour ma taille (ça baillait... bof) et en plus, le haut gondolait. Je ne l'ai jamais portée...

- un short Chataîgne

- une Chardon d'hiver

- une jupe perle d'Ivanne Soufflet

- et pourquoi pas quelques robes, comme une Opale d'hiver ?

Bref, un hiver en Deer and Doe et Ivanne Soufflet !